Code

éthique

Chez Stiipe, nous ne nous contentons pas de parler de changement - nous le créons activement. En tant que Labs Activist, l’éthique est au cœur de notre pratique

Nous avons la conviction que le design d'expérience peut contribuer à adresser des problèmes complexes.

Nous sommes déterminés à utiliser notre expertise pour créer des experiences vraiment utiles et mémorables, respectant des normes éthiques élevées.

Nous espérons que notre code éthique vous inspirera, car nous sommes convaincus, qu’ensemble, nous pouvons élever les standards et créer un impact positif.

Sommaire

01 Valeurs

02 Défis

03 Engagements

04 Références

Revolutionize and impact

Revolutionize and impact ⎼

Revolutionize and impact

Revolutionize and impact ⎼

01 Valeurs

Excellence : Nous nous engageons à challenger le statu quo et nourrir notre esprit critique pour délivrer un haut niveau de qualité. Nous rejetons la médiocrité, les raccourcis douteux et les préceptes tièdes et déjà vus pour élever les standards.

Congruence : Nous sommes déterminés à démontrer une ligne de conduite cohérente et un alignement sans compromis entre nos valeurs, notre discours, et nos actes ; autant en interne avec nos partenaires qu’en externe, avec nos prospects et nos clients.

Empathie : Nous sommes obsédés par le fait de comprendre. Comprendre nos clients et leurs clients. Comprendre leur environnement, leurs aspirations, leurs freins ... Comprendre la Société et le Monde pour créer un impact positif et durable.

Inclusivité : Nous œuvrons pour prendre en compte la multiplicité des backgrounds, besoins, capacités, points de vue, … Nous croyons qu’une approche inclusive peut amplifier la profondeur de notre travail et des solutions que nous créons.

02 Défis

Ce contre quoi nous nous battons guide nos actions au quotidien et infuse notre culture de l’éthique dans notre pratique.

  • Trop d’entreprises cherchent à influencer ou tromper leurs cibles (sciemment ou pas) pour qu'elles prennent une décision qui n'est pas dans leur intérêt ou qui ne correspond pas réellement à leurs préférences.

    Cela peut se faire par le biais de techniques de design trompeuses (deceptive patterns), de publicités mensongères, de la diffusion délibérée d’informations fausses, de bénéfices produits exagérés, de la manipulation des algorithmes, d’omissions volontaires …

  • Certaines entreprises peuvent concevoir des produits ou services qui encouragent une utilisation excessive voire addictive, créant des dépendances néfastes.

    Sous couvert de vouloir fidéliser et augmenter son CA à tout prix, les impacts potentiellement négatifs peuvent être sous-estimés ou pas du tout pris en compte. Un équilibre doit être trouvé.

  • Le washing, qui consiste à se présenter comme une entreprise responsable socialement ou écologiquement, sans réellement agir en conséquence, est malheureusement omniprésent.

    Tout type de washing doit être combattu. Stiipe est particulièrement sensible à l’ethical washing, au green washing et au science washing.

  • En 2023, le sexisme est toujours un fléau, affectant négativement les femmes dans leur vie quotidienne.

    Il aime être insidieux et se manifeste notamment dans la conception de produits et de services, où les préjugés et la volonté (consciente ou non) d’infantiliser voire d’invisibiliser les femmes ont un impact néfaste sur ce qui est créé.

    On le trouve aussi dans la sous-représentation des femmes aux fonctions stratégiques et décisionnelles (#boysclubforever). Sans parler de son omniprésence sur les lieux de travail.

  • Le techno-solutionnisme est insidieux, car il repose sur le postulat selon lequel la technologie est un progrès, sans questionnement critique dudit postulat et de ses impacts potentiels.

    Cette vision est de plus en plus partagée dans nos sociétés modernes, que ce soit dans les entreprises, les gouvernements ou du côté du grand public ; ce qui en fait un défi fort.

  • L'inutilité peut se produire lorsque les entreprises créent des produits ou services qui n'ont pas de réel intérêt pour les utilisateurs ou la société en général. Le manque d’analyse amont et la méconnaissance des cibles et du marché sont le cocktail parfait pour créer des produits et services inutiles et répondre à de faux problèmes.

    La cerise sur le gâteau : Des ressources en temps, en argent, en biens matériels ou immatériels, en énergie, … sont gaspillées.

  • L'inconsidération peut se constater lorsque les entreprises ne prennent pas réellement en compte leurs clients et en ont une vision biaisée, stéréotypée, voire condescendante.

    Il est aussi récurrent d’observer un manque de prise en considération des effets négatifs potentiels sur les utilisateurs et l'environnement, des produits ou services créés.

03 Engagements

Vendre à nos clients et produire uniquement les livrables nécessaires à leur projet.

Utiliser autant que possible le matériel préexistant afin d’optimiser l’utilisation des ressources de nos clients.

Être cohérents avec nos valeurs et défis éthiques dans nos conseils, choix de conception et modes de collaboration.

Prendre le temps d’analyser et de problématiser avant de se précipiter pour concevoir des solutions.

Baser nos recommandations sur des insights de qualité et pas uniquement sur le brief initial.

Anticiper les impacts négatifs potentiels et imaginer les scénarios catastrophes liés à nos choix de conception et recommandations.

04 Références

Ça se passe

par ici